Bien conserver ses aliments plus longtemps : comment faire ?

Il est récurrent de jeter les aliments aujourd’hui non pas parce qu’on ne veut plus les consommer, mais parce qu’on ne le peut plus. En effet, ces aliments pourrissent avec le temps et deviennent alors inconsommables. En France par exemple, 25% de la nourriture est jetée. Si vous ne voulez plus être victime de cela, vous devez trouver des moyens pour conserver vos aliments. Quels sont ces moyens que vous pouvez employer aujourd’hui ? Lisez cet article pour les découvrir.

La mise sous vide

En dehors des méthodes de conservation qui seront développées à la suite de cet article, vous devez utiliser cette technique pour mieux conserver vos aliments. En effet, elle est plus facile à appliquer. En optant pour la mise sous vide, vous pouvez conserver toute sorte d’aliments. Que ce soit, les fruits, légumes, viandes, poissons, gâteaux et autres. Avec cette technique, vous conserverez vos aliments trois à cinq fois plus longtemps. À la fin de vos emplettes, songez donc à mettre directement sous vide, les aliments qui pourrissent vite. Pour ce faire, vous devez vous procurer la machine sous vide Crenova VS100S.

La conservation par le froid

À la maison, vous pouvez également conserver vos aliments en vous servant d’une faible température : c’est la conservation par le froid. Ici, vous avez la possibilité de réfrigérer, de congeler ou encore de surgeler vos aliments. En ce qui concerne la réfrigération, la température de conservation se trouvera entre 0°C et 4°C.

Avec la congélation, vous pouvez conserver tous les aliments que vous désirez. Ici, vous abaisserez la température de l’aliment jusqu’à ce que l’eau qu’il contient se cristallise. L’eau étant désormais sous une forme solide, cela ralentit l’activité microbienne et enzymatique. De ce fait, vos aliments ne vont pas vite pourrir.

La surgélation est plus rapide que la congélation. Ici, la température de l’aliment est abaissée jusqu’à -18°C. L’eau va aussi se cristalliser ici, mais finement. Les micro-organismes ne trouveront pas la force d’attaquer les cellules. Dès lors, vous conserverez les produits longtemps et en meilleure forme. En effet, vos aliments garderont leur texture et leur goût.

Le salage

Vous avez également la possibilité de conserver vos aliments plus longtemps grâce à la technique du salage. Les aliments les plus concernés ici sont :

  • Les fromages ;
  • Les poissons ;
  • Les condiments ;
  • La viande ;
  • La charcuterie….

Dans le cas d’espèce, vous aurez à répandre suffisamment le sel sur la surface de ces aliments. Le rôle du sel sera ici d’absorber l’eau qui se trouve dans les aliments. En absence d’eau, les bactéries auront du mal à se développer. C’est cela qui vous permettra de conserver plus longtemps vos aliments.

Comment conserver les légumes et fruits déjà entamés ?

Parfois, vous entamez vos fruits et légumes, mais n’arrivez pas à les finir. Dès lors, vous les mettez simplement dans un coin de votre frigo. Cependant, ils finissent par pourrir avant que vous n’ayez le temps d’aller encore vers eux. Pour augmenter leur durée de conservation, vous allez simplement mettre quelques gouttes de jus de citron sur le fruit ou le légume entamé.

Utilisez ces différentes techniques et vous pourrez profiter plus longtemps de vos aliments. Cela vous évitera même le gaspillage.

 

Bien conserver ses aliments plus longtemps : comment faire ?