Taille haie : ce qu’il faut vérifier avant d’acheter

Pour maintenir votre jardin en bonne santé, vous ne devez pas manquer de tailler les haies. À cet effet, vous aurez essentiellement besoin d’un taille-haie. Si vous ne l’avez pas encore acheté, lisez cet article jusqu’au bout pour découvrir ce qu’il faut connaître sur le taille-haie avant de faire un choix.

 Un taille-haie selon la surface à travailler

Pour trouver le meilleur taille-haie actuellement, vous devez définir d’abord vos besoins. Aussi, vous devez vous informer sur les caractéristiques des trois principaux tailles haies sur le marché. Il s’agit principalement du :

  • taille-haie électrique filaire ;
  • taille-haie sur batterie ;
  • taille-haie thermique.

Voici ce qu’il faut savoir sur chacun de ces tailles haies.

Taille-haie électrique filaire

Le taille-haie filaire ne pollue pas l’environnement, car il n’émet pas de gaz. Il est facile à utiliser, puisqu’il est plus léger. Aussi, il ne dérangera pas votre entourage lors de son utilisation, car il émet peu de bruit. Sa puissance est comprise entre 400 et 700 watts et il vous aidera à venir à bout des arbustes qui se trouvent dans votre jardin. Cependant, puisqu’il s’agit d’un taille-haie filaire, vous pourriez être perturbé par son câble lors de l’exécution de vos travaux.

Pour vous simplifier la tâche ici, vous pouvez utiliser une rallonge. Ainsi, vous aurez plus de liberté. Par ailleurs, il ne vous aidera pas à couper des branches de plus de 2,5 cm de diamètre. En effet, il a de petites lames. Si vous devez faire de petits travaux de taille dans un espace proche d’une prise électrique, c’est ce taille-haie qu’il faudra choisir.

Taille-haie sur batterie

Contrairement au précédent taille-haie, le taille-haie sur batterie vous permettra de circuler plus librement dans votre jardin. Ce dernier n’est en réalité pas branché à un secteur. Mais pour son utilisation, vous devez avoir sur vous une batterie de secours. Son autonomie est comprise entre 30 et 90 minutes. Ce taille-haie est plus puissant que le taille-haie filaire. Toutefois, il est aussi plus lourd à porter. Pour avoir plus de liberté pour tailler vos haies sur de petites surfaces, vous devez privilégier ce modèle.

Taille-haie thermique

C’est le modèle le plus sophistiqué que vous pouvez découvrir à ce jour. Il est plus puissant que les deux modèles précédents. Il fonctionne le plus souvent avec un moteur 4 tempsi. Il est plus maniable que ses pairs, car il ne dispose pas de fil ni de batterie. C’est le modèle à choisir si vous voulez également venir à bout des branches d’un grand diamètre. Aussi, sachez qu’il est plus robuste. Cela dit, vous pouvez l’utiliser régulièrement sans qu’il ne tombe en panne. C’est pour cette raison que les professionnels l’admirent.

Cependant, sachez que ce taille-haie est plus lourd que le taille-haie filaire et sur batterie. De plus, il fait plus de bruit et pollue encore plus l’environnement. En outre, il nécessite plus d’entretien. Son entretien doit être régulier si vous voulez en profiter pour longtemps.

Autres points à vérifier pour choisir votre taille-haie

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques des différents taille-haies et les services qu’ils peuvent vous rendre, il est important que vous vérifiiez les points qui suivent. Il s’agit de :

  • système anti-vibrations pour travailler plus confortablement ;
  • poignée orientable pour une meilleure maniabilité ;
  • système de coupe double à mouvement inversé pour des coupes puissantes…

En optant pour un taille-haie doté de ces fonctionnalités, vous travaillerez plus facilement sans trop vous fatiguer.

Taille haie : ce qu’il faut vérifier avant d’acheter